<script src='http://s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3' type='text/javascript'></script>
Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur - Le mensonge se lève très tôt mais la vérité finit par le rattraper - Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

samedi 12 mars 2011

Les Experts à Addis-Abeba : le verrou

Ou : retour à la case départ...


Il ne fallait sans doute pas s’attendre à mieux de la part d'une UA financée à 80% par l'UE, et dont tous les chefs d'Etat francophones ou presque doivent leur place à Paris via coups d'Etat ou élections truquées (c'est ce qu'on appelle être tenu par le roubignoles).

Quand on sait en outre que deux des membres du panel, Compaoré et Déby sont aussi belligérants (de moins en moins occultes) dans le conflit... Quand on sait les manœuvres par lesquelles a reculé plusieurs fois le délai de publication des résultats de l'enquête, suffisamment pour que ce que savent les Experts et les chefs d'Etat ne sorte pas (mais qu'a laissé filtré Zuma)...

Quand on sait cela, il ne fallait sans doute pas s'attendre à ce que le courage de l'UA aille jusqu'à désavouer l’esbroufe de Sarkozy/UE, Obama/Clinton, Ban Ki-Mon/Choï (à savoir la "communauté Internationale" entière).


Mais un verrou a été maintenu, qu'il sera difficile de faire sauter : la légalité constitutionnelle ivoirienne :

"Le Conseil de Paix et de sécurité de l’UA, (Union Africaine) a demandé jeudi au Conseil Constitutionnel ivoirien d’investir Alassane Ouattara".

Or le conseil constitutionnel a déjà donné son verdict : Gbagbo est le Président.

Où il apparait que l'UA et son CPS se sont réunis pour ne rien dire que ce qu'on sait déjà...


2 commentaires:

  1. Merci Delugio, après avoir cru que ce panel serait juste et nous ramenerait aux accords de ouaga, ton article nous ramène à la légalité et c'est tant mieu.
    De tputes les façons, disons le tout net, la guerre a commencé et meme survie l'a compris
    http://indignez-vous.hautetfort.com/archive/2011/03/12/les-ivoiriens-au-bord-du-gouffre.html
    cela va t il enf n contribuer à ouvrir les yeux de l'opinion publique ici?
    Il serait plus que temps au moment où le monde et libé ouvrent leurs tribune au mercenaire ivoiritaire venanace Konan qui nous promet le rwanda
    saper aude

    RépondreSupprimer
  2. "Même Survie". Depuis 1999, Survie aura mis un certain temps pour ouvrir les yeux (après avoir soutenu Chirac en 2003-2004), malgré ceux qui ont été plus précoces (B.B. Diop, par ex.). Il semble qu'on y soit enfin. Merci à toi d'y avoir contribué par ton dialogue.

    RépondreSupprimer