<script src='http://s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3' type='text/javascript'></script>
Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur - Le mensonge se lève très tôt mais la vérité finit par le rattraper - Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

mercredi 15 septembre 2010

"La tribu prophétique aux prunelles ardentes"...

Au nom d’un concept de nationalité ?

"'Une honte !' s'est exclamée ce mardi la commissaire européenne à la Justice à propos de la circulaire du gouvernement français ciblant les Roms pour les expulsions. Viviane Reding va demander l'ouverture d'une procédure d'infraction contre Paris pour violation du droit européen. Les 27 commissaires devront s'entendre sur une 'mise en demeure' qui pourrait déboucher sur des sanctions."


"La tribu prophétique aux prunelles ardentes
Hier s'est mise en route, emportant ses petits"
... (Baudelaire)

Citation d’un article considérant le concept d’ivoirité (il suffit de changer quelques mots pour y retrouver le débat sur l’identité nationale française) :
"J'avoue que je ne m'explique pas le procès fait au président Henri Konan Bédié NS. Ou, si je comprends bien, son tort, c'est d'avoir pris à son compte un lieu commun, la commune volonté des Ivoiriens Français de souche et d'adoption de vivre ensemble, autour d'un acquis commun : l'identité culturelle ivoirienne française. N'est-ce pas ? Accordons-lui donc des circonstances atténuantes, car il a agi en homme d'État à l'écoute de son peuple."

Un autre article, plus récent, note :
"Bien que l'ivoirité comme l'American way of life ne faisait, selon ses initiateurs, qu'exalter les valeurs ivoiriennes de paix d'accueil et de solidarité, la presse nationale et occidentale en avait fait une arme de déstabilisation.
Malheureusement, les cris les plus bruyants venaient de France. D'où le sentiment anti-français (heureusement très atténuée aujourd'hui) développé par une partie de la population ivoirienne."

Et voilà que les mêmes médias feront parvenir certains échos de chez les "crieurs les plus bruyants"... "Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup..."

Différence : le concept citoyen d'"ivoirité", qui remonte d’ailleurs bien avant Bédié, visait d’abord à "exalter les valeurs ivoiriennes de paix d'accueil et de solidarité" – conformément à l’hymne national, parlant d’entrée de pays de l’hospitalité (25 % d’immigration au bas mot en Côte d'Ivoire. France : 5,6 %).

Il n’est pas sûr que le concept de francité, d’identité nationale française, ait au départ la même signification en matière d’hospitalité...

Quant aux dérives théoriques, largement dénoncées en France dans le cas ivoirien où elles restaient imprécises, elles vont dès à présent plus loin dans le cas français où il est déjà question, selon la commissaire européenne à la Justice, de "caractère discriminatoire des actions de la France puisque qu'elles ciblent explicitement les Roms"...


ConstruKction Of Light King Crimson-Heavy ConsruKction: ConstruKction Of Light

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire