Santana toujours actif en 2010...
Santana / India.Arie & Yo-Yo Ma / 2010
While My Guitar Gently Weeps
D'après The Beatles (1968), chanson de George Harrison
Les paroles :
I look at you all see the love there that’s sleeping
While my guitar gently weeps
I look at the floor and I see it need sweeping
Still my guitar gently weeps
I don’t know why nobody told you how to unfold you love
I don’t know how someone controlled you they bought and sold you
I look at the world and I notice it’s turning
While my guitar gently weeps
With every mistake we must surely be learning
Still my guitar gently weeps
I don’t know how you were diverted you were perverted too
I don’t know how you were inverted no one alerted you
I look at you all see the love there that’s sleeping
While my guitar gently weeps
I look at you all
Still my guitar gently weeps
"Pour 'While my guitar gently weeps', George Harrison s'inspire de la philosophie du Yi Jing : il décide d'écrire une chanson en partant des premiers mots qu'il lirait en ouvrant un livre au hasard, de telle sorte que le texte qu'il écrirait serait relié à cet instant précis [...] La première chose qu'il voit est 'gently weeps' ('pleure doucement')."
Pensée complexe : "Le Yi-King ou Livre des transformations de l'archaïque magie chinoise apporte l'image la plus exemplaire de l'identité du Génésique et du Génétique. La boucle circulaire est un cercle cosmogonique symboliquement tourbillonnaire par le S intérieur qui à la fois sépare et unit le Yin et le Yang. La figure se forme non à partir du centre mais de la périphérie et naît de la rencontre de mouvements de directions opposés. Le Yin et le Yang sont intimement épousés l'un dans l'autre, mais distincts, ils sont à la fois complémentaires, concurrents, antagonistes. La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d'ordre, d'harmonie, mais portant en elle l'idée tourbillonnaire et le principe d'antagonisme. C'est une figure de complexité." (Edgar Morin, La Méthode 1. La Nature de la Nature, p. 228, Seuil, Paris, 1977.)
Voir aussi : "Pourquoi le 'Disque Blanc' des Beatles est-il blanc ?", par Bernard Gensane, ici et ici.
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