Et ladite "communauté" ne peut qu'être encouragée par la tournure des événements. Titre complet de la dépêche : "Cacao : la crise ivoirienne fait bondir les cours, au plus haut depuis août" - http://news.abidjan.net/h/382537.html?n=382537
Aucune raison, donc, de ne pas mettre d'huile sur un feu fort rentable. Depuis plus dix ans, la "communauté internationale" entretient une guerre civile qu'elle a déclenchée en encourageant la querelle de ses deux épigones Bédié-Ouattara.
En s'empressant, après les élections du 28 nov., de valider comme "globalement
Mieux : vu la violence avec laquelle elle exerce sa pression en faveur d'un vote acquis au bourrage d'urnes, la "communauté internationale" assure la fragilisation de l'assise déjà fragile de Ouattara - dont on voit de plus en plus mal comment il pourrait être accepté par "son" peuple au sortir de l'hôtel du Golf. Or si ladite "communauté internationale" parvenait à l'installer de la sorte à la tête de la Côte d'Ivoire, ce serait pour une instabilité accrue du pays, son "Président" gagnant, au fur et à mesure de cette pression, en illégitimité auprès de "son" peuple : tout bénéf pour le cours du cacao !
PS : La République du Golf-Hôtel appelle à la guerre contre la Côte d’Ivoire :
RépondreSupprimerhttp://news.abidjan.net/h/382650.html
Il est donc plus que jamais urgent de ne répondre à aucune provocation !
PS 2 : Si l'on en croit l'Afp, qui a changé de langue dix fois sur la position de l'UA depuis la proclamation des résultats par le conseil constitutionnel ivoirien - si donc on en croit la dernière dépêche de l'Afp, l'UA appellerait Gabgbo à se retirer.
RépondreSupprimerCette option me semblerait tout à fait souhaitable... si elle était responsable.
Outre le fait qu'elle découragera(it) l'essentiel de l’opinion publique africaine de croire en la démocratie, elle sera(it) périlleuse pour la Côte d’Ivoire, dont l’essentiel de la population, y compris parmi les partisans du Rhdp, n'est pas prête à abdiquer de la sorte sa souveraineté.
La "communauté internationale" réalise-t-elle qu'elle pousse au bain de sang - et d'ailleurs en a-t-elle quelque chose à faire ?
"Le cours du cacao bondit"...