... À quiconque est intellectuellement honnête :
"Il est du devoir de chaque personne humainement responsable et intellectuellement honnête de se couper de l’accélération du monde et de faire œuvre de compréhension sur ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire.
Pour qui suit la crise ivoirienne depuis plus de onze ans, pour qui a compris l’essence des enjeux de cette crise (sans jeu de mots !), et surtout pour qui aime la côte d’ivoire et l’Afrique, il n’est plus possible de se taire.
Il est cruel d’entendre, au bord du gouffre de la barbarie qui s’annonce, le grand silence des intellectuels français et des africanistes. Les intellectuels africains, quant à eux, parlent. Ils ont trop bien compris que le cas ivoirien avait valeur de jurisprudence, et que l’araignée ramifie sa toile mortifère sur les pays voisins, Sénégal, Gabon et Guinée en particulier.
Il est symptomatique, quoi que sociologiquement intéressant, de constater que la seule voix qui s’élève dans le tumulte médiatique est celle de Monsieur Jean François Probst, homme des réseaux Foccart. Il ne faut pas céder à la tentation ne pas l’écouter. Car non seulement content de dévoiler les dessous de la crise, de dénoncer tous les acteurs en place il est surtout sincèrement inquiet pour la côte d’ivoire et tente à sa façon de prévenir le bain de sang qui n’a fait que commencer.
Il est terrifiant de constater le jeu des media français et internationaux, complices directs du coup d’état électoral fait au peuple ivoirien ou simplement désinformés [...]"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire