<script src='http://s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3' type='text/javascript'></script>
Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires de chasse tourneront à la gloire du chasseur - Le mensonge se lève très tôt mais la vérité finit par le rattraper - Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

jeudi 16 décembre 2010

Viré du "trac" du Nouvel Obs ?

Le "trac", comme chacun sait aux blogs Nonobs, c'est le référencement sur la page Nonobs. Cela fait plusieurs jours que ce blog est en tête des blogs des internautes, et ne cesse de monter. Ce matin, il était même en quatrième place des blogs du Nouvel Obs en général, dépassant donc en nombre de lecteurs la plupart des journaliste et invités du Nonobs.

Et au lieu de se demander pourquoi cette montée en lecteur (probablement qu'on s'en doute) , Nonobs vire ce blog du "trac". (On peut certes toujours plaider le "bug", mais là, il aurait peu bon dos, le "bug"...)

... Pourquoi cette montée en lecteurs, si ce n'est parce que les lecteurs cherchent une voix alternative au matraquage médiatique concernant la Côte d’Ivoire, matraquage dont il est de plus en plus évident qu'il est mensonger. Tous les médias français, tous les médias de la "communauté internationale", unanimes à répercuter la voix officielle, sont sommés de ne pas tolérer la contradiction... Surtout quand celle-ci marque des points...

Il est donc évidemment urgent de faire taire la seule (ou quasiment voix) qui pose des questions, et qui de ce seul fait, trouve du lectorat. Tout comme il est important de pouvoir dire sans contradiction que lorsque la RTI reste le seul médias audio-visuel libre de Côte d'Ivoire, elle devrait ouvrir ses antennes à la voix unique obligatoire, quitte pour cela à être prise par la violence, à laquelle appellent discrètement, sans avoir l'air d'y toucher, les médias de la "communauté internationale"...

Cf. en cas de disparition totale de ce blog-ci, son jumeau : Bis repetita.

10 commentaires:

  1. delugio, on est en train de s'organiser pour l'information
    contacte moi d'urgence
    tchépé

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment même, la propagande fait rage sur les médias internationaux, qui nous montrent de "nombreux" manifestants clairsemés en rabâchant "Ouattara président élu', et "Gbagbo isolé s'accroche à son fauteuil".
    ... Le grand prix revenant quand même à BFM TV dont l'interlocutrice à Abidjan est - que le lecteur se tienne bien - Anne Ouloto, porte-parole de Ouattara : pour une info "objective", voilà une info "objective" !

    à Tchépé : je te contacte à quel lien ?

    RépondreSupprimer
  3. impossible de se loger sur le blog

    RépondreSupprimer
  4. Le jour de la censure on dirait... depuis ce soir, la RTI disparaît du "bouquet africain" des réseaux cablés français.

    Le site reste encore accessible sur le web

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu, hélas : ça vaut désabonnement d'orange. Les tenants de la liberté de la presse ne supportent qu'une seule voix, aucune tête qui dépasse ! Comme ça ils peuvent faire leurs guerres dans le silence.
    La RTI en direct ici : http://173.45.88.226/cgi-bin/page.cgi?g=266/index.html;d=1

    RépondreSupprimer
  6. Pour comprendre ce qui ce passe aujourd’hui à Abidjan ,
    petit kit de survie d’autodéfense intellectuelle faceà la guerre médiatique
    Pour ceux qui ont raté l’info, un blog qui a fait un travail d’investigation de 99 à 2007 sur le sujet
    Couper, copier coller
    http://coupercoller.wordpress.com/
    allez y, prenez votre temps, c’est édifiant. Calixte le blogueur a fait un travail formidable d’investigation et on en apprend même de belles sur jean françois probst.
    aujourd’hui, en France les medias relayent un seul discours, celui d’un président qui a perdu, dictateur, contre un président élu, cantonné dans son hôtel , et démocrate soutenu par la communauté internationale . On raye d’un trait l’histoire de la côte d’ivoire, on relaye de l’intox, on diabolise certains , on glorifie d’autres ( « les gouvernements par définition n’ont pas de conscience » , albert camus 1954), on fausse l’info ( seuls 4 pays sur 14 de la cedeao ont pris parti contre la côte d’ivoire)
    il est très difficile de s’y retrouver, il n’y a pas les bons d’un côté, les mauvais de l’autre, et sans jeu de mots , les noirs et les blancs, même s’ils y sont tous…
    mais ce qui est sûr, c’est que l’on a affaire avant tout, pour des intérêts économiques ( la cote d’ivoire est très riche on y a encore trouvé du pétrole il y a peu ) à une guerre médiatique et psychologique.
    Le seul espace indépendant de contre information, c’est celui là :
    http://unevingtaine.blogs.nouvelobs.com/
    et il faut le sauvegarder car il est menacé. Delugio l’anime, il fait un travail remarquable, et il faut le soutenir. Si vous voulez comprendre, deux personnes de grande qualité :
    Colette braeckman, journaliste belge, femme courageuse qui tient un blog sur le soir de Belgique : vous y lirez ce jour un papier sur la côte d’ivoire..
    Côte d’Ivoire: le syndrome rwandais
    http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/
    Michel Galy, politologue, qui analyse la crise depuis le début en particulier au travers de la revues cultures et conflis est le seul observateur compétent actuel
    Politologie d’une rébellion. Une « gouvernance par la violence » au Nord de la Côte d’Ivoire ?
    http://conflits.revues.org/index2208.html
    www.marianne2.fr/Cote-d-Ivoire-la-moindre-intervention-de-l-Occident-mettrait-le-feu-aux-poudres_a200552.html?com moindre intervention de l’Occident mettrait le feu aux poudres»
    ww.20minutes.fr/article/633589/monde-cote-ivoire-les-deux-partis-prets-faire-descendre-jeunes-rue ( et tous les autres que vous chercherez vous-même .
    Il faut rendre grâce à deux journaux « le monde diplomatique « qui fait un travail d’exception et l’humanité qui est le seul à avoir sorti le scandale du franc cfa

    Nos amis de survie ont fait aussi un travail de fond :
    http://survie.org/billets-d-afrique/2010/193-juillet-2010/article/cote-d-ivoire-une-histoire
    vous pouvez y lire le travail de David Mauger, extrêmement calé sur la côte d’ivoire. Là encore quelqu’un à remercier pour sa distance et son travail .
    Nos amis africains ne sont pas en reste et en particulier nos amis du burkina du journal Sann finna
    San Finna N°595 du 13 au 19 Décembre 2010
    "Il n'est de Liberté qu'en dehors de l'Abus mais il n'est de Liberté sans capacité de refus"
    DECLARATION DE L’UNION NATIONALE POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (UNDD) SUR LA COTE D’IVOIRE
    http://www.sanfinna.com/avuedepays3.htm
    Voilà, vous avez votre kit, vous êtes munis. Merci de transmettre.
    tchépé

    RépondreSupprimer
  7. à lire aussi
    Côte d’Ivoire: le syndrome rwandais
    http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/
    tchépé
    delugio on dit quoi ?

    RépondreSupprimer
  8. la neige a recouvert la france.
    on va bientôt avoir une commission d'enquête internationale pour les automobilistes pris en otages
    tchépé

    RépondreSupprimer
  9. @ Tchépé,
    Suite à l'article de Braeckman - qui a été nettement au-dessus de la mêlée en 1994 au Rwanda : elle n'a pas suivi les autres journalistes qui seraient bien inspirés de se taire pour la CI, vu le discours irresponsable qu'ils ont tenu à l'époque. Aujourd’hui leur responsabilité et celle de Choï & Cie est immense. Et ils censurent la RTI qui lance des appels à la paix, et eux lancent des appels à l'insurrection !

    RépondreSupprimer
  10. je suis d'accord avec toi delugio.
    ce qui se passe est très grave et il nous faut une perspective historique et analytique pour comprendre ce qui se passe , dejouer les intox, faire un travil de pédagogie
    sinon autres infos transmises où tu sais
    rchépé

    RépondreSupprimer