Où, à nouveau, il apparaît que le vrai problème que pose la Côte d'Ivoire républicaine pour la "communauté internationale", qui ne veut d’opposition mondiale que non-viable - genre les groupes islamistes que l'on entretien pour en faire ensuite des diables commodes -, le vrai problème de la Côte d'Ivoire républicaine c'est de poser un précédent : une alternative crédible, pouvant faire tâche d'huile, à la mise en coupe réglée des pays dotés de ressources potentiellement exploitables à bon prix !
C'est ce que Me Vergès a compris : Gbagbo n'est en aucun cas anti-français. Alors pourquoi le pouvoir français, qui appuie moult dictateur dans le monde et favorise leurs élections truquées (ou celles des leurs fils), en veut tant à Gbagbo ?
... « Monsieur Gbagbo a donné aux sociétés françaises un cadeau royal : le port à Bolloré, le pétrole à Total et l’eau à Bouygues ** […] il fait la part belle aux Français. Mais il refuse de piller son peuple et de donner la moitié de (ces) rapines à nos dirigeants (Français) […] alors que dans d’autres pays (africains) réputés démocratiques […] on pille le pays et on donne la moitié à nos dirigeants […] Michèle Alliot-Marie leur a demandé (aux Français) de quitter le pays […] pour créer un climat de guerre ». (Me Vergès)
* Un matraquage en cours que relaye notamment Libération. Voir le billet de Théophile Kouamouo : "Pourquoi je n'achèterai plus jamais 'Libération'".
** Reconductions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire